post

Rafting : notre guide pour les débutants

Le rafting fait partie de ces activités qui promettent simultanément sensations fortes et émerveillement. C’est d’ailleurs un loisir accessible à différents profils de personnes en quête d’une discipline déstressante et sportive. Vous êtes tenté par l’expérience ? Retrouvez ici toutes les informations qui vous aideront à débuter correctement.

Qu’est-ce le rafting ?

Par définition, le rafting est une activité qui consiste à sillonner des eaux vives (avec un fort courant) à bord d’une embarcation insubmersible qui présente obligatoirement un fond plat : le raft. La progression sur le cours d’eau s’effectue à l’aide de pagaies qui permettent de diriger le raft et de le stabiliser, un peu comme en kayak.

L’équipage compte généralement de 4 à 12 personnes qui doivent conjuguer leurs efforts. Cela explique d’ailleurs pourquoi le rafting fait partie des options de team building les plus plébiscitées.

Quels sont les prérequis pour pratiquer le rafting ?

La pratique du rafting est soumise à une condition sine qua non : savoir nager. En effet, vous pouvez vous retrouver à l’eau et le fait de maîtriser la natation vous garantit une expérience en toute sécurité.
Il faut avoir 8 ans ou plus pour monter dans un raft. Même si les mineurs nagent comme des poissons dans l’eau, ils doivent obligatoirement être accompagnés par un adulte responsable. Il faut toutefois noter l’âge minimum peut être fixé à 10 ans, voire 16 ans, selon la rivière à descendre. Il convient donc de s’informer avant de se lancer.

Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif. En revanche, il est important d’être en bonne condition physique, car il faut fournir de gros efforts pour pouvoir progresser en eau vive.

Disposer d’équipements adéquats est également indispensable avant de se mettre au rafting. Si les embarcations peuvent facilement être louées auprès de professionnels, il est plus judicieux de prévoir vos propres accessoires. D’une part, vous avez la garantie de prendre la bonne taille et d’un autre côté, vous pourrez éventuellement vous en servir pour vous lancer dans une autre activité.

Prévoyez donc un gilet de sauvetage en prenant idéalement un modèle spécifiquement adapté au rafting. Munissez-vous également d’un casque qui maintient bien votre tête sans la comprimer excessivement. Procédez à un essayage pour trouver celui qui vous convient. S’il est possible de porter des vêtements classiques, rien ne vaut une combinaison en néoprène qui vous protègera contre les projections d’eau tout en vous protégeant contre les écarts de température.

Ajoutez des chaussures en néoprène à votre liste de courses, car il est possible que vous deviez vous jeter à l’eau. Légères et adaptées aux sports nautiques, ces chaussures protègeront vos pieds contre les surfaces coupantes et rugueuses.

Quelques accessoires supplémentaires peuvent s’avérer utiles bien que non indispensables. Il s’agit par exemple des sacs et boîtes étanches qui sont conseillés si vous devez prendre quelques affaires avec vous : nourriture, vêtements secs…. N’oubliez pas de vous munir de sangles solides pour bien attacher vos sacs et équipements. Avoir un couteau à portée de main est également une option judicieuse, juste au cas où….

Comment se déroule l’activité ?

En arrivant à la base nautique, précisez directement que vous êtes novice. Un moniteur viendra vous équiper et vous briefer avant le départ. Vous serez ainsi informé sur les mesures de sécurité à respecter du départ à l’arrivée.

Une fois les consignes données, le guide se charge de répartir les rôles. En effet, le raft doit être équilibré. Chaque participant va donc recevoir des directives qu’il devra suivre afin de maintenir cet équilibre tant en termes de poids qu’en ce qui concerne la force de propulsion. C’est d’ailleurs pour cela que le nombre de personnes de part et d’autre de l’embarcation est le même.

Les deux membres de l’équipage les plus costauds sont placés à l’avant, tandis que le guide se place à l’arrière avec son aviron. C’est le guide qui donne toutes les directives. Vous n’aurez qu’à l’écouter et à suivre instantanément les consignes qu’il donne. Rappelez-vous que pour devenir guide, il faut connaître le cours d’eau et avoir beaucoup d’expérience.

Vous pouvez donc faire confiance au vôtre moniteur et vous exécuter sans poser de questions, car il agit à la fois pour votre sécurité et pour vous offrir une belle première expérience.
Vous êtes désormais en pleine descente. Ouvrez les yeux, mais surtout soyez attentif aux instructions. Vous entendrez des directives telles “arrière droite!”, “avant toute !” ou encore “stop gauche !”. Ces expressions vous ont été expliquées au moment du briefing, il ne vous reste plus qu’à vous exécuter. La concentration sera votre atout majeur.

Des pauses sont parfois prévues. Profitez-en pour vous dégourdir les jambes et vous extasier devant les paysages qui s’étendent devant vous. Selon le spot et la durée de l’arrêt, il est parfois envisageable de se baigner, voire de plonger dans les gorges depuis des falaises impressionnantes. Si l’aventure est prévue sur une demi-journée ou plus, vous aurez certainement l’occasion de pique-niquer au cœur d’une nature fascinante.

À la fin du parcours, les pagayeurs placés à l’avant descendent en premier et bloquent le raft le temps que les autres descendent chacun à son tour. L’aventure s’achève déjà, mais rassurez-vous, vous pourrez à nouveau revivre ces sensations une autre fois et peut-être dans un spot différent.

rafting
Où et quand peut-on faire du rafting ?

En France, la saison du rafting s’étend d’avril à octobre. La fonte des neiges et la pluie irriguent les rivières, ce qui augmente généralement la profondeur des eaux. Du coup, il y a moins de risque que les embarcations se frottent sur des fonds rocheux. Plus le niveau d’eau est élevé, moins vous aurez d’efforts à fournir et plus il vous sera simple de vous familiariser avec votre équipement. Bien entendu, il est toujours préférable de partir par temps sec.

La Côte d’Azur offre de très nombreux spots. Vous pourrez par exemple vous lancer dans une sortie rafting encadrée aux abords de Nice ou dans les communes du Var avec Aquareve. Notez également que les lâchers d’eau rendent certains cours d’eau accessibles aux adeptes du rafting. Il convient bien évidemment de vous informer au préalable. De toute façon, les moniteurs tiennent toujours compte du niveau des pratiquants lorsqu’ils sélectionnent les cours d’eau à descendre.

Le rafting est une activité nautique parfaite pour aller à la rencontre d’une nature sauvage. Cette alternative au canoë kayak vous conduira à travers des paysages sublimes comme des contrées verdoyantes, des forêts mystérieuses et des paysages montagnards. Votre première expérience se déroulera sans problème tant que vous respectez le brief à la lettre. Profitez-en !