Les amoureux de moto sont toujours en quête d’une nouvelle sensation forte. Comme les routes ne sont pas propices à la vitesse, rien de tel qu’un stage de pilotage sur circuit pour s’offrir un moment exceptionnel. Plaisir et apprentissage sont les maîtres mots d’une pratique qui attire de plus en plus de passionnés
Quels sont les avantages d’un stage de pilotage moto ?
Les motards, le savent bien, les dangers sur la route proviennent souvent des automobilistes qui ne respectent pas les distances de sécurité ou oublient leur présence. L’intérêt d’un stage de pilotage est de pouvoir tester dans un lieu adapté et équipé aussi bien les performances de sa moto que la maîtrise que l’on en a.
Plus un pilote connaît son engin, plus il est à même de contrôler sa vitesse et d’aborder l’angle des virages avec la bonne inclinaison. C’est aussi un moyen efficace pour améliorer ses réflexes et anticiper les situations les plus diverses. Les débutants peuvent ainsi se familiariser avec des sensations inédites. Quant aux plus aguerris, ils prennent contact avec les sensations les plus intenses de leur sport favori, sans risquer de faire flasher tous les radars.
Comment se déroule le stage ?
Le stage mise sur la sécurité et tout est donc très bien encadré. Il est nécessaire de venir en combinaison car c’est l’équipement le plus sûr en cas de chute. Un casque intégral homologué est également indispensable, tout comme des gants résistants, une coque afin de protéger le dos et des bottes montantes étudiées qui sont les meilleures protections.
Après un briefing, les participants font un premier parcours sur le circuit, souvent avec une caméra embarquée. Ce système perfectionné permet ensuite d’observer et d’analyser le comportement du motard. Si des corrections sont nécessaires afin de mieux aborder un virage ou être sur une vitesse adaptée, il est ainsi possible de prendre conscience de ses défauts afin de les corriger. Cet apprentissage est un vrai « plus » pour les amateurs puisqu’ils ont ainsi l’occasion de se familiariser avec tout un ensemble de situations qu’ils pourront ensuite aborder sereinement lorsqu’ils seront sur route.
L’autre expérience unique que permet un stage sur circuit est, bien évidemment, la vitesse et les joies d’aborder les virages à vive allure. Afin de pratiquer, il est indispensable d’adopter une position correcte, ce qu’il est possible d’apprendre avec du temps et de l’expérience. Pour les débutants, c’est aussi une opportunité de se familiariser avec la maniabilité de leur moto et d’en mesurer la puissance et les possibilités techniques. Si vous roulez avec un engin de route, il est seulement requis de le doter de pneus conformes aux normes sur circuit, les équipements classiques ne résistant pas.
Quels sont les risques d’un stage sur circuit ?
Pour ne pas endommager votre moto lors d’une chute, il est fortement recommandé d’enlever les rétroviseurs et de bien protéger les feux avec un scotch épais. Le but est de pratiquer tout en respectant des normes de sécurité optimales. Les motards émérites apprécient la conduite sur circuit car c’est le seul moyen de rouler vite sans se préoccuper de perdre des points sur son permis ou de risquer une collision avec un autre véhicule. Cependant, cette pratique n’est pas sans risque, une assurance responsabilité civile est demandée aux participants afin de couvrir les éventuels bris de matériel ou blessures qu’ils pourraient subir.
Le principe d’un stage sur circuit est de limiter les risques en prenant conscience du danger. C’est à cette seule condition que s’adonner à son sport favori devient un plaisir total.